Economie numérique: la Côte d’Ivoire et le Cap-vert pour un partenariat

Economie numérique: la Côte d’Ivoire et le Cap-vert pour un partenariat

En marge du lancement de l’Académie numérique de Smart Africa (ANSA), ce jeudi 15 septembre 2022 à Abidjan, la Côte d’Ivoire et le Cap-Vert ont affirmé leur engagement en faveur d’un partenariat dans le domaine de l’économie numérique.

L’information a été donnée à l’issue d’une audience qu’a accordée le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly à Pedro Fernandes Lopes, secrétaire d’Etat du Cap-Vert, chargé de l’Economie numérique.

« Monsieur Pedro Lopes est présent en Côte d’Ivoire dans le cadre des activités de Smart Africa. Et en marge de ces activités, il a bien voulu nous rendre une visite pour voir comment est-ce que la Côte d’Ivoire et le Cap-Vert peuvent développer un partenariat dans le cadre de l’économie numérique », a situé Amadou Coulibaly.

Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, compte s’appuyer sur l’expérience du Cap-Vert, un modèle de réussite de digitalisation en Afrique, qui a diversifié son économie en s’orientant vers l’économie numérique.

« Nous pensons qu’avec le dynamisme économique de notre pays, permettre le développement de l’économie numérique va contribuer à apporter des points supplémentaires à notre PIB. C’est en cela que nous saluons cette invitation du Cap-Vert à découvrir leur parc des technologies », a-t-il dit. Non sans indiquer la contribution actuelle d’environ 3% du secteur numérique au PIB, selon le 12ème rapport de la Banque mondiale.

Amadou Coulibaly a rappelé l’ambition du gouvernement de créer en Côte d’Ivoire un Parc des technologies qui permettrait de rassembler sur un même site, à l’image du Vitib consacré au secteur privé, tous les services de l’administration ivoirienne qui opèrent dans l’économie numérique, pour faciliter la fourniture des services à la population.

Bien avant, le secrétaire d’Etat Capverdien a indiqué être à la recherche de partenaires dans le domaine de l’économie numérique. « Nous sommes venus inviter la Côte d’Ivoire à nous rendre visite au Cap-Vert pour un partenariat futur. Nous sommes certes un petit pays, mais avec de grands objectifs, et nous pensons que la Côte d’Ivoire est un partenaire fort qui peut nous aider dans ce sens ».

Un protocole d’accord a été signé, ce jour, entre l’Alliance Smart Africa et le ministère de la Communication et de l’Économie numérique, pour l’installation d’une académie numérique en Côte d’Ivoire.

Source: CICG

Pin It